Actualités

Actualités

Retour à la liste des articles

Cybersécurité : les avantages de passer à une plateforme sécurisée dans le Cloud

Cybersécurité : les avantages de passer à une plateforme sécurisée dans le Cloud

La propagation rapide et mondiale de la pandémie a pris par surprise et impacté les entreprises au-delà de toutes les prévisions. Dans un environnement bouleversé où les entreprises ont dû fermer et les chaînes d’approvisionnement réduites au strict nécessaire, des changements organisationnels et dans les modes de travail et des processus ont été nécessaires. Ils ont été engagés dans l’urgence pour assurer la continuité de l’activité, avec une main-d’œuvre travaillant depuis son domicile.

Durant ces temps confus et incertains, les attaques cyber se sont déchaînées. D’après le rapport d’activité de 2020 de l’ANSSI, « l’année a été marquée par une recrudescence des attaques par rançongiciels. Le nombre de signalements liés à des rançongiciels a été multiplié par quatre par rapport à l’année 2019. Les menaces stratégiques, l’espionnage et les attaques par chaîne d’approvisionnement constituent également les phénomènes les plus observés durant l’année écoulée ».

C’est dans un environnement rendu dangereux par la multiplication des attaques cyber que les entreprises ont dû assurer la continuité de l’activité. De plus, l’année 2020 a vu la naissance d’une véritable chaîne de valeur du cybercrime. Des groupes spécialisés proposent désormais leurs services externalisés. Une professionnalisation qui confère malheureusement une efficacité grandissante aux attaques.

Des attaques plus complexes et sophistiquées

Dans ce contexte trouble, le périmètre à défendre s’est considérablement élargi et complexifié, car en plus d’être en constante évolution, le paysage de la menace cyber devient de plus en plus sophistiqué. Il mobilise des équipes aguerries utilisant des attaques complexes, mobilisant des équipes désormais spécialisées dans chaque étape du méfait (hameçonnage, infiltration, déplacement latéral, exfiltration de données, paiement, blanchiment…). Les attaques réussies sur SolarWinds et Kaseya sont d’ailleurs des modèles du genre. Ils ont fort heureusement servi de déclencheurs à une prise de conscience généralisée.

Alors que les adversaires font progresser leurs techniques pour contourner les solutions de sécurité existantes et mettre en échec les technologies de confiance, assurer la cybersécurité et la conformité devient un impératif incontournable. Il s’agit avant tout de sécuriser ces environnements hautement disponibles, hyperconnectés et intégrés via des API et des connecteurs.

De l’avantage des solutions hébergées dans le cloud

Pour protéger l’entreprise des usages abusifs d’Internet et réduire les risques, les décideurs informatiques se tournent de plus en plus vers des solutions de sécurité dans le cloud. Ils cherchent de plus en plus à externaliser, en partie ou entièrement, leurs tâches de sécurité d’entreprise, en partie en raison de la complexité croissante et de la difficulté à gérer l’augmentation du nombre d’alertes. Ils bénéficient ainsi des avantages d’une solution en tant que service, comme un meilleur contrôle des coûts ou la possibilité de transférer les coûts du Capex à l’Opex, entre autres.

De l’identification des activités suspectes aux applications cloud et aux connexions inhabituelles, les solutions proposées garantissent l’intégrité et la confidentialité des informations hébergées dans le SI. De son côté, Novenci, le spécialiste de la fourniture d’infrastructures techniques et logicielles, propose des solutions adaptées à chacun de ses clients pour sécuriser les accès des entreprises, renforcer la sécurité informatique pour contrer les maliciels et gérer les vulnérabilités existantes. L’entreprise propose l’hébergement de tout ou partie du Système d’Information dans ses centres de données. Elle propose en outre des services de support utilisateur, de support administrateur et de supervision technique (délégation simple, infogérance, supervision).

Contactez-nous !

Nos coordonnées

Adresses

Rond-Point de la République Z.I. des 4 Chevaliers Rue Paul Vatine - bâtiment N°11 17180 PERIGNY (La Rochelle/Charente-Maritime)
86 avenue Maryse Bastié 16340 L’ISLE D’ESPAGNAC (Angoulême/Charente)
Le Médoc 61 route Jean Briaud 33700 MERIGNAC (Bordeaux/Gironde)

Téléphones

Contact : 05 16 50 80 20

Support : 05 86 07 77 77

Formulaire de contact Novenci

Je reconnais avoir pris connaissances de la Politique de confidentialité.