Selon l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) le nombre de cyberattaques a été multiplié par 4 sur l’année 2020.
En France, "il y a eu 27 attaques majeures d'hôpitaux en 2020, il y en a une par semaine depuis 2021", a expliqué M. O, secrétaire d'Etat à la transition numérique. (Source : L’Orient-Le Jour)
Aujourd’hui le secteur de la santé semble particulièrement visé, notamment en raison de l’état d’urgence sanitaire, car les hackers estiment qu’ils sont probablement plus prêts à payer des rançons et malheureusement moins focalisés sur la sécurité. En cause, les exemples aux Etats-Unis où des hôpitaux ont payé des rançons pour débloquer leurs systèmes.
Il y a plus d’un an déjà, nous vous transmettions nos recommandations quant à la sécurisation de votre Système d’Information liées à l’augmentation des attaques.
Aujourd’hui, toutes celles-ci sont plus que jamais d’actualité.
Il n’est pas trop tard pour agir, mais surtout il faut continuer la démarche initiée. Et c’est pourquoi nous vous rappelons les principaux axes stratégiques pour s’en prémunir :
Trop de nouvelles surfaces d’attaque sortent tous les jours pour prétendre maitriser ses risques : mener des actions ponctuelles n’est plus suffisant, désormais il faut vivre avec ces menaces et pour cela utiliser des mécanismes permettant d’identifier en continu les failles potentielles.
Ne relâchez pas vos efforts, continuez à renforcer la sécurité de votre SI.
Pour tout conseil n’hésitez pas à nous contacter.
Novenci Angoulême
86 avenue Maryse Bastié, ZI N°3 16340 L’ISLE D’ESPAGNACNovenci Bordeaux
Le Médoc, 61 route Jean Briaud 33700 MERIGNACNovenci La Rochelle
Rond-Point de la République Z.I. des 4 Chevaliers Rue Paul Vatine - bâtiment N°11 17180 PERIGNYNovenci Toulouse
PA de la Plaine 2 impasse Henri Pitot 31500 TOULOUSEAndorsoft
Av. Fiter i Rossell, 4 (Ed. Centre de Negoci) AD700 ESCALDESContact : 05 16 50 80 20
Support : 05 86 07 77 77