Actualités

Actualités

Retour à la liste des articles

Les hôpitaux, cible des cyberattaques

Les hôpitaux, cible des cyberattaques

Selon l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) le nombre de cyberattaques a été multiplié par 4 sur l’année 2020.
En France, "il y a eu 27 attaques majeures d'hôpitaux en 2020, il y en a une par semaine depuis 2021", a expliqué M. O, secrétaire d'Etat à la transition numérique. (Source : L’Orient-Le Jour)

Aujourd’hui le secteur de la santé semble particulièrement visé, notamment en raison de l’état d’urgence sanitaire, car les hackers estiment qu’ils sont probablement plus prêts à payer des rançons et malheureusement moins focalisés sur la sécurité. En cause, les exemples aux Etats-Unis où des hôpitaux ont payé des rançons pour débloquer leurs systèmes.
Il y a plus d’un an déjà, nous vous transmettions nos recommandations quant à la sécurisation de votre Système d’Information liées à l’augmentation des attaques.

Aujourd’hui, toutes celles-ci sont plus que jamais d’actualité.

Il n’est pas trop tard pour agir, mais surtout il faut continuer la démarche initiée. Et c’est pourquoi nous vous rappelons les principaux axes stratégiques pour s’en prémunir :

  • Sauvegardez vos données sur un support externalisé et testez la restauration
  • Mettez à jour l’ensemble de votre parc (postes, serveurs, antivirus, pare-feu, passerelle VPN)
  • Refermez les portes inutiles : désactiver les services non utilisés en périphérique de votre SI et assurer-vous que la méthode d’accès est sécurisée
  • Activez l’authentification forte : évitez l’utilisation des identifiants volés qui permettent aux hackers d’entrer dans votre réseau sans que vous puissiez vous en apercevoir
  • Mettez en place un plan de reprise d’activité pour être prêt à réagir en cas d’attaque

Trop de nouvelles surfaces d’attaque sortent tous les jours pour prétendre maitriser ses risques : mener des actions ponctuelles n’est plus suffisant, désormais il faut vivre avec ces menaces et pour cela utiliser des mécanismes permettant d’identifier en continu les failles potentielles.

Ne relâchez pas vos efforts, continuez à renforcer la sécurité de votre SI.

Pour tout conseil n’hésitez pas à nous contacter.

Nous contacter

Contactez-nous !

Nos coordonnées

Adresses

Rue Augustin Fresnel 17180 PERIGNY (La Rochelle/Charente-Maritime)
86 avenue Maryse Bastié 16340 L’ISLE D’ESPAGNAC (Angoulême/Charente)
Le Médoc 61 route Jean Briaud 33700 MERIGNAC (Bordeaux/Gironde)

Téléphones

Contact : 05 16 50 80 20

Support : 05 86 07 77 77

Formulaire de contact Novenci