Infrastructure IT : 3 raisons incontournables de passer à l'hyperconvergence

novenci
infrastructure IT hyperconvergence

L’informatique traditionnelle était très centrée sur l’infrastructure.

Elle a malheureusement contribué à l’émergence de silos entre le stockage, les serveurs et les réseaux. Grâce à l’hyperconvergence, ces silos sont brisés au profit de l’efficacité et de l’évolutivité !

La digitalisation de la société a eu pour principal effet de souligner le caractère éminemment stratégique des infrastructures IT. Mais au-delà de cette évolution « psychologique », ce sont de nouvelles contingences bien concrètes qui ont émergé. Les systèmes d’information sont totalement indispensables à toute activité professionnelle. Une heure sans email ou sans accès au CRM et le préjudice est monumental. Et cela vaut pour toutes les entreprises, pas seulement les pureplayers du e-commerce. Face à la criticité de la situation, les Responsables informatiques se sont mis en quête de solutions qui garantissent tout à la fois un très haut niveau de performance, de sécurité, et de disponibilité. Une démarche qui a d’abord abouti à l’externalisation des SI. Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie avec l’hyperconvergence. Architecture informatique matérielle intégrant de façon étroitement liée les composants de traitement, de stockage, de réseau et de virtualisation, l’hyperconvergence connait une forte croissance. Si l’on s’en réfère aux chiffres publiés par le cabinet IDC, au cours du deuxième trimestre 2018, les systèmes hyperconvergés (ou HCI pour Hyper-converged infrastructure) ont généré un chiffre d’affaires mondial de 1,3 milliard de dollars, en hausse de 78% sur un an ! Le marché devrait atteindre plus de 10 milliards de dollars en 2020. Vous hésitez encore à franchir le cap ? Voici trois bonnes raisons de ne plus hésiter !

Raison N°1 : Profitez d’une vraie flexibilité pour votre IT

Une infrastructure hyperconvergée repose sur une plateforme préconfigurée de serveurs de virtualisation. Celle-ci rassemble tout à la fois capacités de calcul (Compute), capacités de stockage (Storage) et d’accès réseau. C’est de la virtualisation que l’hyperconvergence tire son incroyable flexibilité. Il est simple et rapide de se doter de davantage de stockage ou de puissance de calcul car les infrastructures hyperconvergées peuvent se piloter à l’aide d’une plateforme centralisée. Parce que l’accélération de l’activité et la diversification des usages ne cessent de s’amplifier, les choix liés à l’IT doivent pouvoir être challengés rapidement et donner lieu à des arbitrages opérationnels immédiats. Seules les infrastructures hyperconvergées répondent parfaitement à cette double exigence.

Raison N°2 : Disposez d’une vraie réactivité et maîtrisez vos coûts

L’activité des entreprises est de moins en moins linéaire. Les cycles de vie des produits et services se sont réduits, le time-to-market est de plus en plus court et les saisonnalités toujours plus marquées. Grâce à l’hyperconvergence, les entreprises ne sont plus tenues de dimensionner leurs infrastructures IT pour tout une année, lorsqu’elles n’ont un pic d’activité que pour trois mois. Les infrastructures hyperconvergées peuvent être étendues ou réduites quasi-instantanément. Une marque qui lance un produit, adossé à une vaste campagne marketing, peut alors augmenter les serveurs, le stockage, la bande passante sans délai, pour ensuite réduire la voilure lorsque l’activité ralentit. De quoi rationaliser considérablement les coûts IT.

Raison N°3 : Bénéficiez d’une évolutivité permanente

L’atout déterminant des systèmes hyperconvergés, c’est bien évidemment leur architecture évolutive. Celle-ci leur confère la faculté de fournir toutes les fonctions de calcul et de stockage via les mêmes ressources serveur x86. Une caractéristique qui répond par ailleurs à l’exigence des collaborateurs de recourir à des applications toujours plus hétéroclites. Si vous disposez d’applications dont l’utilisation évolue ou fluctue régulièrement ou si vous envisagez de déployer des applications de façon progressive, l’hyperconvergence constitue une voie royale à explorer.

Contactez-nous

Novenci