Le DaaS gère vos postes de travail, du service managé “All inclusive” au sur-mesure.

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Le DaaS gère vos postes de travail, du service managé All inclusive au sur-mesure.

Le DaaS gère vos postes de travail, du service managé “All inclusive” au sur-mesure.

Plutôt que d’acheter des postes de travail, d’avoir à les gérer, les maintenir, les superviser, en assurer le support… les entreprises optent de plus en plus pour le Poste de travail as a Service” ou DaaS (Desktop as a Service).
Plus qu’un contrat de maintenance, il s’agit d’un contrat d’infogérance (avec location évolutive – avec parfois possibilité d’achat du matériel) pouvant comprendre :

  • une maintenance proactive des postes de travail (matériel, mises à jour des firmwares, système d’exploitation et logiciels, etc.) ;
  • une supervision continue ;
  • la mise à jour et le suivi d’applications sur les postes de travail ;
  • un support pour l’administrateur et l’utilisateur (avec prise en main à distance) ;
  • le maintien en conditions opérationnelles avec un support curatif.

Autant de tâches dont le prestataire déleste l’entreprise, en les confiant à des spécialistes aguerris. Le contrat peut même inclure une clause de reprise de renouvellement en fin de cycle de vie du matériel.
En s’adressant à un prestataire comme NOVENCI, l’entreprise peut combiner sur un même contrat DaaS des matériels (PC, Mac, portables, tablettes, hybrides, etc.) provenant de fabricants différents, pour une supervision et un support allant au-delà du matériel et du système d’exploitation. En effet, ces offres peuvent prendre en charge de multiples systèmes d’exploitation et applications.

Le All Inclusive pour les PME/PMI et ETI

Les PME-PMI et certaines ETI (entreprises de taille intermédiaire) disposent souvent d’une équipe informatique réduite c’est pourquoi Novenci leur propose une approche “All Inclusive” qui rencontre un vif intérêt.
Par exemple, si un utilisateur contacte le support pour un problème de connexion à un progiciel ou à un Saas dans le cloud, il aura affaire à une hotline unique, qu’il s’agisse d’un problème de droits d’accès, de réseau, de connexion, de poste client… Ce contrat unique évite le renvoi de responsabilité entre plusieurs prestataires, et permet de trouver rapidement une solution en traitant l’incident dans sa globalité.
Cette infogérance modulaire est un service managé (par le prestataire ou MSP, Managed Service Provider) en mode “All Inclusive”, via lequel l’entreprise se voit facturer un coût par poste de travail. Elle gère ainsi un budget fixe et prévisible sur 12 mois ou plus, lui permettant d’éviter les dérapages.
Afin de permettre une maintenance en conditions opérationnelles (préventive, proactive et curative), le prestataire déploie un agent logiciel sur les postes de travail qui prend en charge les mises à jour de système d’exploitation et d’applications (y compris métier) à partir d’une cartographie dynamique, une assistance avec prise en main à distance, ou une résolution en télémaintenance. Bien entendu, un spécialiste se déplace si une intervention sur site s’avère nécessaire.
Régulièrement, un “DSI temporaire” se rend sur le site pour vérifier le bon fonctionnement du système d’information et présenter les statistiques sur les appels, les évolutions, les interventions, etc. Il propose alors au client des optimisations de son parc, ou des ajustements de son contrat selon ses besoins en fonctionnalités ou en nombre d’utilisateurs.

Un DaaS modulaire pour les grandes entreprises

Novenci propose aussi des services managés DaaS modulaires aux grandes entreprises souhaitant compléter des fonctions existantes en externalisant une ou plusieurs fonctions. Ainsi, elles peuvent contracter un support via une hotline, mais assurer elles-mêmes les interventions de maintenance. Ou encore, déléguer la gestion d’Office 365 uniquement. Enfin, elles peuvent opter pour un contrat d’infogérance global uniquement aux heures de bureau, ou en dehors des heures de bureau.
Avec l’explosion du télétravail, les infrastructures de poste de travail virtuel (VDI ou Virtual Desktop Infrastructure) se multiplient. Dans ce cas, l’infogérance doit forcément aller au-delà des postes de travail. C’est pourquoi Novenci propose des services managés spécifiques aux grandes entreprises ou grandes ETI.
Il s’agit là encore de services managés à la carte. Le client peut choisir une maintenance matérielle avec supervision et mises à jour logicielles, éventuellement jusqu’à l’hyperviseur animant le service VDI. La prestation peut aussi couvrir l’administration et l’exploitation des machines virtuelles concernées (Citrix, VMware,…). Le prestataire peut également proposer des services complémentaires spécifiques en fonction des besoins, toujours dans le cadre d’un service managé.

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