Open Source & Cloud

novenci
Open source cloud

Un duo de choc

Cloud privé, cloud public, cloud hybride, les entreprises se sont massivement engagées sur la voie de la transformation digitale en optimisant au maximum les ressources financières et techniques relatives à leur système d’information. En misant sur l’Open source, les perspectives d’optimisation sont encore plus fortes !

Selon IDC France, en 2018, 41% des entreprises utilisent un cloud Hybride et 70% des entreprises ont déjà adopté une stratégie multi-cloud ! Face à cette véritable lame de fond qui déferle sur les usages des entreprises, les besoins en outils de gestion et d’automatisation de ces environnements cloud explose. Dans ce contexte, l’une des réponses les plus pertinentes, c’est la combinaison de la flexibilité de l’Open Source et de l’adaptabilité du cloud. Grâce à l’Open Source, l’accès au code des programmes et applications est parfaitement libre. Chacun peut ainsi adapter, enrichir, faire évoluer le logiciel. Une spécificité qui permet à l’Open Source de se développer rapidement. Ainsi, selon une étude réalisée par le cabinet PAC et les IAE de Valenciennes et de Lyon, le logiciel libre est un secteur deux fois plus dynamique que le marché IT dans son ensemble. Pesant 4,46 milliards d’euros en 2017, il devrait dépasser 5,65 milliards d’euros en 2020, générant au passage près de 4000 emplois supplémentaires chaque année !

Profitez du meilleur des évolutions technologiques

Dans une économie mondialisée et profondément digitalisée, il est capital pour les entreprises, quelle que soit leur activité, de rester en phase avec les attentes de leurs clients. Elles doivent aussi disposer des meilleurs outils pour faire face à leurs concurrents. Alors que les évolutions technologiques au premier rang desquelles l’IoT (Internet des Objets), l’intelligence artificielle, DevOps… sont incessantes, l’agilité et la flexibilité sont deux éléments essentiels. Cette agilité découle naturellement de l’association du Cloud et de l’Open Source.

Entre agilité et réactivité

L’open Source vous affranchit des solutions propriétaires dont les licences sont toujours onéreuses. Il vous affranchit également de développements en internes pour lesquels vous pouvez manquer d’équipes constituées et de moyens. Puisque le principe même de l’Open Source, c’est l’ouverture, vous avez la possibilité de personnaliser vos projets dans les moindres détails, d’effectuer des expérimentations, des tests grandeurs nature sans grever vos budgets et sans avoir à vous engager. Souplesse et agilité, deux moteurs essentiels à votre transformation numérique. L’esprit communautaire qui anime l’Open Source est votre garantie de réactivité.

L’union fait la force

Les communautés open source sont composées de contributeurs issus de milieux divers. Développeurs professionnels ou amateurs, acteurs de votre marché ou non, les horizons différents sont les communautés qui sont constituées et permettent d’explorer des technologies, des concepts, des solutions moins conventionnelles et souvent disruptives. La combinaison Cloud/Open Source est une promesse d’efficacité pour les entreprises soucieuses d’effectuer le choix stratégique de la flexibilité !

Novenci